Nouvelles de Sainte Marie de Madagascar

Ici sont publiées les dernières nouvelles de l'île Sainte Marie : Une île jardin préservée à l'est de Madagascar entourée de plages de sable fin et d'un lagon turquoise. Une destination de rêve dont la population est l'une des plus accueillantes qu'il vous sera donné de rencontrer. Un ancien repaire de célèbres pirates, connu pour ses regroupements de baleines à bosse, sa végétation luxuriante et sa tranquillité.

14.3.07

Avis de cyclone sur Sainte-Marie.

Les typiques cases de Sainte Marie, si chères aux photographes touristiques, frémissent à l’approche du cylone Indlala.

14 mars 16 :00. Ce n’est vraiment pas le moment de sortir en mer au nord de Madagascar. Le cyclone tropical intense Indlala, dont les rafales de vent atteignent 225 km/h s’approche dangereusement de la grande île. La direction de la Météorologie Nationale malgache a lancé des avis de danger et d’avertissement cyclonique aux districts compris entre Toamasina et Antsiranana incluant l’île ravissante de Sainte-Marie.

Selon la trajectoire prévisionnelle de Météo France, le cyclone tropical Indlala passera dans le canal de Sainte-Marie dans la nuit du 15 au 16 mars à seulement 10 km de ses côtes. Comme le centre du cyclone mesure environ 50 km, l’île devrait être touchée de plein fouet.

Avec un français impeccable, un habitant de Sainte-Marie réagit à la nouvelle : « Hèe ! Ce n’est pas le premier cyclone que nous connaîtrons. On a l’habitude. C’est surtout le coût de la reconstruction qui nous rend un peu nerveux. On ne peut pas sortir pour attraper du poisson et c’est la basse saison touristique, les entrées d’argent sont maigres. Il faudra compter sur l’entraide villageoise ».

Le gérant de l’hôtel Soanambo réagit lui aussi : « On a accordé des permissions spéciales aux employés pour qu’ils puissent aller consolider leur toiture et protéger leurs biens. On a répercuté les conseils et indications fournies par le bureau national de gestion des risques et des catastrophes. » Il ajoute : « En ce qui concerne nos clients, ils n’ont rien à craindre à l’abri des chambres de l’hôtel. Elles ont été construites aux normes et sont anti-cycloniques. Avec les bungalows luxes du Masoandro ce sont à ma connaissance les seuls hébergements de ce genre à Sainte-Marie ».

Comme à chaque cyclone, toutes les chambres du Soanambo sont réservées. On espère surtout que la trajectoire d’Indlala épargnera le reste.

Analyses et prévisions de Météo France dans la zone : http://www.meteo.fr/

Libellés : , ,