Nouvelles de Sainte Marie de Madagascar

Ici sont publiées les dernières nouvelles de l'île Sainte Marie : Une île jardin préservée à l'est de Madagascar entourée de plages de sable fin et d'un lagon turquoise. Une destination de rêve dont la population est l'une des plus accueillantes qu'il vous sera donné de rencontrer. Un ancien repaire de célèbres pirates, connu pour ses regroupements de baleines à bosse, sa végétation luxuriante et sa tranquillité.

17.12.07

Sainte-Marie continue la fête

Jaojoby animera la Semaine des Forbans, des Pirates et des Corsaires à Sainte-Marie.
Après le Festival des Baleines n'ayant pas rencontré le succès escompté, Sainte-Marie organisera du 21 au 23 décembre la semaine des Forbans.


Sainte-Marie, l'île des pirates. Du 21 au 23 décembre aura lieu à Sainte-Marie la toute première édition de la Semaine des Forbans, des Pirates et des Corsaires. Initiée par Madagascar Genius Event et l'association Malagasy Milay, diverses manifestations culturelles s'y dérouleront avec la complicité de l'Office régional du tourisme de la région Atsinanana, les opérateurs touristiques et la population locale. Cet événement de l'abordage de Nosy Boraha, l'autre appellation de l'île Sainte-Marie, se fera en musique, avec l'animation des géants du showbiz national. Ils sont même connus au-delà de la Grande île, ayant traversé eux-mêmes des océans du monde, à l'instar du roi du salegy Jaojoby Eusèbe, de Mily Clément, de Din Rotsaka, de Fandrama, de Bilo ou de Hazolahy. Pour le fun, tous ces vieux loups seront accompagnés par les moussaillons de la jeune mais déjà très prometteuse compagnie Else Libertalia, laquelle jouera spécialement pour la circonstance la grande première de sa comédie musicale «E viva Libertalia !...». Une république utopiqueLe projet de show «E viva Libertalia !...» apparaît comme une création artistique ambitionnant de partir du génie propre de la culture «métisse» malgache, dans le sens où elle naît d'une culture de brassage. Il s'agit de célébrer, au-delà de l'histoire, sans bien sûr l'oublier, l'expression de liberté véhiculée dans la légende de... Libertalia. « E viva Libertalia !... » consiste ainsi en un spectacle musical et chorégraphique 100% original et malgache. C'est l'histoire d'une poignée d'hommes qui rêvaient de liberté, d'une république idéale où tous seraient égaux. En fait, la comédie musicale revisite l'histoire de la création, de la vie éphémère et de la destruction de cette république utopique, ce à travers le regard de jeunes d'aujourd'hui.


Hernan Rivelo pour L'Express de Madagascar Date : 15-12-2007

Libellés :